Comment gérer ses émotions
Nous sommes traversés par des émotions chaque jour : tristesse, peur, colère, joie... Elles font partie intégrante de l'expérience humaine.
Pendant longtemps, comme beaucoup d'entre nous, j'ai cru que les émotions étaient uniquement « dans la tête ». Des pensées, plus ou moins agréables, qu'on essaie de balayer au plus vite. Et puis, j’ai découvert que les émotions reposent en réalité sur des mécanismes biologiques et qu’elles jouent un rôle très utile !
Ma gestion des émotions a profondément changé grâce à ces connaissances et a beaucoup contribué à mon parcours de guérison, car le stress émotionnel déclenchait beaucoup de symptômes chez moi. Dans ce post, je partage ce qui m'aide à vivre plus en harmonie avec mes émotions.
À quoi servent les émotions ?
1- D'où viennent-elles ?
Loin d'être de simples pensées, les émotions sont en réalité des messages biologiques. Face aux évènements du quotidien, le cerveau déclenche parfois une réaction instantanée (bien avant les pensées rationnelles) qui se manifeste dans le corps : libération d'hormones, tension musculaire, changement de rythme cardiaque... C'est ça, une émotion !
Prenons l'exemple d'une personne qui vous manque de respect dans un magasin. L'affront se produit, et la colère monte : vos joues chauffent, vos sourcils se froncent, les pensées se bousculent dans votre tête... Votre corps est en tension, prêt à répliquer pour vous défendre !
L'émotion a pour but de préparer votre organisme à réagir face à différents types de situations, qu'il s'agisse de menaces ou d'opportunités. C'est pourquoi les émotions ont joué un rôle très important dans l'évolution de notre espèce.
2- Quel est le message des émotions ?
Les menaces et les opportunités d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'à l'époque des premiers Hommes, mais le mécanisme biologique est resté le même. Les émotions essaient toujours de nous faire passer un message :
- La peur mobilise l’énergie pour fuir ou combattre.
- La colère incite à réagir face à une injustice ou un affront, par exemple lorsqu'une personne dépasse vos limites personnelles.
- La tristesse signale une perte (ou un risque de perte) et le besoin de soutien.
- Le dégoût alerte sur des choses potentiellement toxiques ou nocives.
- La joie permet d'identifier des opportunités, des ressources, des liens...
Malgré cela, la société moderne ne valorise pas beaucoup les émotions. Elles sont souvent perçues comme encombrantes, voire honteuses. On attend bien souvent des adultes (parfois même des enfants) qu'ils contrôlent leurs émotions sans les montrer.
Comment gérer ses émotions ?
Enfouir ses émotions loin de la conscience peut sembler rassurant à court terme, mais pourra poser problème par la suite.
Nous avons vu que les émotions cherchent à attirer notre attention sur un besoin. Lorsque les messages émotionnels ne sont pas écoutés, ils peuvent s'accumuler en arrière-plan... À terme, les émotions réprimées peuvent parfois trouver d'autres moyens de s'exprimer : par exemple, sous la forme de symptômes physiques.

Alors que faire ?
1- Réduire la peur des émotions
Les émotions peuvent être inconfortables et intenses, mais elles ne sont jamais dangereuses et toujours temporaires.
Les émotions ont en fait un cycle de vie plutôt court : une fois que la réaction biologique est enclenchée, il ne faut généralement que quelques minutes au corps pour la faire redescendre, le temps de traiter l'afflux d'hormones associé.
Note importante : Si vous avez tendance à ruminer sur vos émotions, cela peut alimenter et réactiver l'émotion en boucle. Elle met alors beaucoup plus de temps à passer. La dernière partie de ce post est un exercise qui pourra vous aider à éviter cet écueil.
2- Ressentir ses émotions
Lorsqu'on parle de "ressentir ses émotions", on imagine souvent une personne extrêmement émotive, qui va fondre en larmes régulièrement ou s'énerver publiquement à la moindre contrariété. Mais ressentir ses émotions n'implique pas forcément de les rendre visibles aux yeux de tous, ni d'en souffrir !
Une pratique d'accueil des émotions

Quand une émotion frappe à votre porte, prenez un instant pour vous.
Identifiez l'émotion (est-ce plutôt la Colère ? La Tristesse ?) et invitez-la dans votre monde intérieur. Asseyez-vous avec elle et proposez-lui un peu de soutien, sans la juger.
Il n'y a pas besoin de lui parler ou de l'analyser. Au fond de vous, vous savez déjà pourquoi elle est là. Y penser en détails n'apportera rien de plus pour l'instant.
Essayez de ressentir cette émotion dans votre corps. Quelles sont les sensations ? Où se situent-elles ? Chaque émotion peut créer des sensations qui lui sont propres. Observez simplement, sans jugement.
Laissez votre émotion évoluer à son rythme. Il n'y a rien à faire. Elle finira par se retirer d'elle-même, car vous avez écouté son message.
Faites confiance à votre corps, il vous offrira toujours les émotions à un niveau que vous êtes capables de gérer. Méfiez-vous plutôt de l'envie de lutter contre vos émotions, des pensées catastrophe et des ruminations. Ce sont plutôt elles qui ont tendance à submerger le système nerveux.
Conclusion
Mon parcours de guérison est fort en émotions. Quand je suis tombée malade, j'ai été très en colère. La maladie m'a volé ma carrière, mon corps, ma capacité à profiter de la vie, mon autonomie... Puis, mes progrès, très lents, ont parfois généré de la frustration et du découragement. Il est absolument normal de ressentir toutes ces émotions face à de tels bouleversements.
Accueillir les montagnes russes émotionnelles fait partie du chemin. Offrez-vous autant de compassion que possible. Faites de la place à vos émotions, et donnez-vous le temps de les digérer.
Ces connaissances sont notamment basées sur le travail de la scientifique Candace Pert et de son livre : Molecules of Emotions. Ce podcast m'a également bien aidée à préparer l'article.